Visa Schengen pour conjoint de Français

Votre conjoint ou conjointe est un citoyen étranger dont la nationalité est soumise à l’obligation de visa pour voyger dans l’espace Schengen et vous souhaitez voyager ensemble en France (ou dans l’espace Schengen) pour des raisons familiales ou pour faire du tourisme ?

Votre conjoint a droit, « presque » de plein droit, à un visa Schengen gratuit avec mention  » Conjoint de Français ».

Malheureusement, depuis quelques années, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a confié une immense partie de la gestion des dossiers de visas des non-français à un fournisseur externe ( En l’occurence, ici à Montréal, c’est VFS Global).

Je milite activement pour que les dossiers de conjoints et de famille de Français retournent entièrement sous la responsabilité des consulats. Pour le moment, cette demande fait face à un refus de la part de la Direction des Français de l’Étranger du ministère sous prétexte que les consulats sont là pour gérer uniquement les dossiers des citoyens Français. Le combat continuera, mais en attendant :

Si vous souhaitez faire une demande de visa pour conjoint de Français, il faudra présenter une série de documents, les listes peuvent changer, mais en réalité, le droit européen est là pour vous protéger, alors si vous avez l’impression que le fournisseur externe vous en demande trop, faites-moi signe, je suis intéressé par votre témoignage.

Vous pouvez vérifier la liste à jour des documents à fournir ici : https://france-visas.gouv.fr/

À priori, les documents nécessaires pour délivrer ce visa sont : Les pièces d’identité des deux conjoints ( passeport du conjoint étranger), et une preuve de la nationalité française du conjoint français, acte de mariage récent, assurance voyage pour le conjoint étranger, preuves concernant le voyage ( billet d’avion A/R, réservation l’hôtel, des preuves sur la situation du conjoint étranger dans son pays de résidence (travail etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *