
Chères et chers compatriotes,
Il y a un an, j’ai été élu par les Françaises et les Français de la circonscription de Montréal-Moncton-Halifax pour vous représenter et pour défendre vos intérêts.
Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter un bilan de mes activités de la dernière année, mais aussi vous inviter à vous associer à mon mandat. J’y reviendrai plus bas.
Ce mandat bénévole est avant tout une responsabilité que je prends très au sérieux:
Premièrement, c’est la confiance d’une formidable équipe de 16 autres personnes qui ont constitué la liste de rassemblement que j’ai conduit lors des élections de mai 2021 et qui ont contribué à me porter au poste que j’occupe aujourd’hui.
Ensuite, ce sont les citoyens qui se sont donné la peine de voter pour une élection souvent injustement boudée, et qui ont été nombreux, malgré la situation pandémique que nous avons vécue à ce moment.
Enfin, ce sont les centaines de personnes d’entre vous avec qui j’ai échangé au courant des derniers mois pour vous aider à résoudre vos problèmes consulaires, administratifs et bien plus.
On ne fait jamais rien seul, alors si j’ai eu de nombreux succès, c’est grâce à une équipe bienveillante, à des compatriotes très patients malgré les difficultés qu’ils traversent, à des consulats à l’écoute malgré la grande pression qu’ils vivent, et surtout, à un réseau mondial d’élus consulaires écologistes et solidaires qui déborde d’intelligence collective, d’expérience et de volonté d’agir !
Vous n’étiez pas les seuls à confier votre représentation de proximité à des écologistes,les Français du Canada ont élu des personnes affiliées à Europe Écologie-Les Verts dans toutes les autres circonscriptions consulaires du pays, et aujourd’hui, nous formons une équipe soudée, que j’ai le plaisir de coordonner, et qui a à coeur l’amélioration de votre quotidien.
Voici quelques points saillants de la dernière année :
- Depuis le début du mandat, j’ai tenu 3 séries de permanences consulaires virtuelles qui se sont déroulées sur plusieurs journées chacune. Lors de ces permanences, j’ai rencontré au total près de 120 personnes individuellement.
- J’ai participé à 100% des rencontres du Conseil consulaire ou j’ai fait de mon mieux pour vous représenter et pour défendre vos intérêts, avec mon âme et conscience, et surtout, avec mes valeurs progressistes et écologistes que je n’ai jamais cachées.
- J’ai participé à 100% des rencontres des commissions ou je siège à titre d’élu : Commission des bourses scolaires, des anciens combattants, de l’aide sociale, du STAFE.
- J’ai participé en tant que colistier et en tant que grand électeur à l’élection de notre sénatrice écologiste Melanie Vogel, qui vient de terminer une visite officielle au Canada.
- J’ai été élu à l’assemblée des Français de l’Étranger pour vous représenter à Paris, au plus près de l’administration et du gouvernement ou les collègues de tout bord m’ont confié la première Vice-présidence de cette assemblée à plus de 60% des voix.
- J’ai bâti des liens avec l’administration canadienne, bien que cela soit hors de mon mandat de conseiller français, il me tenait à coeur d’au moins pouvoir vous mettre en lien avec les représentants canadiens et québécois pour résoudre vos problèmes locaux, souvent, connexes aux problèmes consulaires.
- À côté de mon mandat, j’ai été nommé par le conseil municipal de la Ville de Montréal comme membre du Conseil Interculturel de Montréal pour une durée de 3 ans.
- J’ai lancé, avec ma collègue de Québec, Laetitia Bert, une pétition qui a récolté plusieurs milliers de signatures pour demander au ministre délégué des Français de l’Étranger d’allouer assez de moyens à nos consulats pour que vous puissiez obtenir vos passeports et vos cartes d’identité dans des délais raisonnables.
- J’ai échangé plus de 1300 courriels avec vous, et à chaque fois, j’ai essayé de vous aider au mieux, ou de vous conseiller pour la suite de vos démarches.
- J’ai été à votre rencontre là où vous êtes : À Montréal, à Sherbrooke, virtuellement dans les Provinces atlantiques, et bientôt, dans les Laurentides et à Gatineau et en Abitibi.
- Enfin, je vous ai croisé à de nombreux événements de notre communauté ici et là, maintenant que la vie reprend son cours.
Je vous disais plus haut qu’on ne fait jamais rien seul ! Je tiens ici à nouveau, à remercier la magnifique équipe de rassemblement qui m’entoure, mais aussi à ouvrir grand la porte pour que d’autres personnes puissent la rejoindre !
Alors, voilà, aujourd’hui, je vous invite à embarquer dans cette aventure et à participer à mon activité et à celle de mon équipe !