Entre le 13 et le 17 mai 2022, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel s’est déplacée au Canada.
Le 13 mai, en compagnie de la sénatrice, j’ai eu le plaisir de participer à une rencontre avec le Service de Police de la Ville de Montreal pour parler des violences liées aux genres. Nous avons aussi évoqué la question de la relation entre le SPVM et la communauté française.
Nous avons ensuite rencontré quelques enseignants au Collège International Marie de France pour parler de leurs conditions de travail, des réformes en cours et à venir de l’AEFE, et de la situation locale : Nous avons constaté l’engagement des enseignants à offrir un service éducatif de qualité qui donne une place importante à l’écologie, malgré beaucoup d’incertitudes concernant le statut d’emploi d’un bon nombre d’entre eux.
Nous avons fini la journée par une rencontre publique avec les concitoyens de la région de Montréal, au bar Chez Ernest dans Hochelaga. Cette soirée a été animée par de belles discussions autour de l’engagement politique, de l’écologie politique et des enjeux de la représentation des Français de l’Étranger.
Le 14 mai, après avoir rencontré Maeva Vilain et Alexander Norris, élus de Projet Montréal dans l’arrondissement du Plateau-Mont Royal pour échanger sur l’écologie politique et la présence française à Montréal. C’est au Bistrot Le Valois, dans Hochelaga-Maisonneuve ( Montréal), que nous avons rencontré plus de 50 personnes dans le cadre de la campagne législative de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. C’Était l’opportunité pour Mélanie et moi d’apporter officiellement et publiquement notre appui à la candidature commune des gauches et des écologistes dans la première circonscription des Français de l’Étranger derrière la candidate LFI Florence Roger et son suppléant de EELV Oussama Laraichi , élu consulaire de Chicago.
Le 15 mai, nous avons accompagné Florence Roger à Québec ou nous avons été rejoints par ma collègue de l’AFE, élue écologiste de Québec, Laetitia Bert, pour rencontrer la communauté française de Québec et pour renouveler notre soutien à la candidature commune de la NUPÈS.
Le lendemain, Mélanie est repartie pour Toronto ou elle a rencontré Olivier Giffaux, l’un des deux élus écologistes dans la Ville Reine.



