Législatives 2022

La fin d’un cycle électoral important

Une séquence électorale extrêmement importante pour notre pays vient de prendre fin. 

Durant les 3 derniers mois, j’ai eu le plaisir d’échanger avec des milliers d’entre vous lors d’événements publics, en personne ou virtuels, d’une manière républicaine dans les bureaux de vote ou encore par courriel et par téléphone. À chaque fois, j’ai été très agréablement surpris par votre fort désir de participer à la vie démocratique de notre communauté et de notre pays. 

Écologiste, membre d’Europe Écologie – Les Verts et représentant de ce parti au Canada, comme près de 62% des Françaises et Français de notre circonscription consulaire, j’ai fièrement et très activement soutenu la candidature de Florence ROGER de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale ( La NUPÉS). Je tiens à féliciter très chaleureusement mon amie Florence pour son excellente campagne qui a mobilisé partout en Amérique du Nord. Dans un esprit républicain, je félicite également M. Roland Lescure pour sa réélection, en espérant que son nouveau mandat soit teinté de plus d’écoute et d’action que le mandat précédent pour contrer les problèmes que nous rencontrons ici. 

C’est un rassemblement semblable à la NUPÉS que j’ai mené lors des élections consulaires de 2021 et qui m’a permis d’être élu au poste que j’occupe aujourd’hui et que j’essaye de mettre au profit de notre communauté à chaque instant, le soutien que vous avez apporté très majoritairement à la NUPÉS dans la 4e circonscription consulaire du Canada  vient confirmer que nous partageons beaucoup de valeurs, d’idéaux et une volonté de nous faire entendre

J’aimerais souligner l’immense travail abattu par les centaines de citoyennes et de citoyens, de tout bord politique, qu’ils aient été bénévoles aux bureaux de vote, bénévoles pour accueillir les électeurs, candidates et candidats, suppléantes et suppléants, électrices, électeurs, employés des consulats de Montréal, de Moncton, ou de notre ambassade à Ottawa, qui ont permis à la démocratie de s’exercer et de continuer à vivre. 

Bien évidemment, ces élections étaient aussi l’occasion de constater le nombre de défis que nous devons surmonter à l’avenir et sur lesquels je m’engage à continuer de travailler avec mon équipe et avec vous : le vote électronique, l’accessibilité de nos consulats généraux ou honoraires, la simplification administrative que vous avez à maintes reprises appelée de vos voeux, dans le domaine électoral et dans d’autres domaines, la réduction de l’impact écologique de notre réseau diplomatique et bien d’autres dossiers qui vous tiennent à coeur et qui placent le vivant au centre de nos préoccupations. 

Un rapport de l’ensemble des observations et des informations que vous m’avez remonté durant ce cycle électoral sera remis aux autorités françaises locales et nationales afin de contribuer au processus d’amélioration continue de votre expérience citoyenne à l’étranger. 

Mon équipe et moi restons à votre disposition, nous allons continuer à travailler avec celles et ceux qui veulent contribuer à notre action sur le terrain. On le dit souvent : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *