Dans une décision exemplaire, le Conseil d’État a décidé d’annuler les opérations électorales de mai 2021 qui ont conduit à l’élection de 7 conseillères et conseillers des Français de l’Étranger dans la circonscription de Montréal-Moncton-Halifax.
Pour cause, la reconnaissance de l’existence de deux manœuvres abjectes qui ont entaché la sincérité du scrutin en trompant les électeurs, commises par deux personnes peu scrupuleuses, l’une qui a monté une liste « écologiste » trompeuse qui laissait croire qu’elle avait un lien particulier avec Nicolas Hulot et à l’époque, la fondation qui portait encore son nom et l’autre, qui a tout fait pour faire croire aux électeurs qu’il présentait une liste en soutien au Président de la République alors que le parti du président était aussi présent dans la course. Ce n’est pas moi qui le dis, mais la décision du Conseil d’État.
Ces manœuvres ne sont pas nouvelles dans notre circonscription, la base de jurisprudence du Conseil d’État regorge de cas similaires, toujours orchestrés par la même personne que je ne nommerai pas, mais ceux qui connaissent notre communauté la reconnaitront. Cette fois-ci, la justice a été rendue, et ce n’est que le début.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
Les Françaises et les Français de la circonscription de Montréal, Moncton et Halifax n’auront plus d’élus pour les représenter et les défendre jusqu’à la tenue des élections partielles. En ces temps troubles, c’est une conséquence assez grave.
Pour ma part, je mènerai à nouveau une liste semblable à celle que j’ai menée en 2021. Je n’ai pas attendu d’être élu pour m’impliquer dans la vie des Françaises et des Français de l’étranger et je n’attendrais pas d’être réélu pour continuer à le faire.
La justice a tranché en faveur de la démocratie et des règles qui la protègent, mais maintenant, ce sera à nous toutes et tous de sanctionner ces pratiques dans les urnes. Lors des prochaines élections, informez-vous, ne votez pas pour des mots dans un titre d’une liste, mais pour des personnes qui auront fait l’effort de s’identifier politiquement, de vous connaître, et qui vous diront clairement comment ils vont vous représenter : c’est ce que nous avons fait en 2021 et c’est ce que mon équipe fera en 2022. Et n’oubliez surtout pas : on est jamais apolitiques lorsqu’on se présente à une élection et lorsqu’on vote pour élire des sénatrices et des sénateurs.
En attendant, pour toute assistance, n’hésitez pas à me contacter, je vais essayer de vous informer et de vous aider au mieux.
Solidairement,
Ramzi SFEIR